Nos dernières Actus

DU DIALYSE

logo

Partenaire

Formation réalisée en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne.

slash icon
Formation Épuration extrarénale / Hémodialyse

L’épuration extrarénale, ou hémodialyse, est mise en place pour traiter les patients atteints d’insuffisance rénale chronique au stade terminal. Si les technologies employées tendent à alléger la prise en charge, les traitements restent lourds et éprouvants pour les patients.

Aux côtés des personnels hospitaliers et cliniques, les responsables des dispositifs médicaux de dialyse, en centre ou en entreprise, sont de véritables acteurs au service de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

Objectifs

Renforcer les connaissances en physiologie, physique et biologie, pour comprendre les pathologies et les interactions patients-générateurs de dialyse

Maîtriser les différentes techniques de dialyse et les dispositifs médicaux utilisés pour le traitement de l’insuffisance rénale

Intégrer et assimiler tous les aspects environnants : traitement de l’eau, maintenance, hygiène, sécurité, réglementation, qualité, organisation et informatique

Programme

Le programme d’enseignement comprend des modules théoriques et pratiques, complémentaires, indépendants et capitalisables. Ils peuvent être suivis selon les besoins en compétences. L’ensemble des modules permet l’obtention de la certification.

Aspects médicaux et prise en charge du patient dialysé ; parcours de soins : du diagnostic à la suppléance (dans les locaux de Santélys (Loos / St-Quentin)

Principes physico-chimiques ; équipements et méthodes de l’épuration extrarénale.

Traitement de l’eau ; réseaux informatiques et applications en dialyse.

Assurance qualité ; maintenance et sécurité.

Projet et soutenance : travail de réflexion personnel lié à une problématique professionnelle concernant la dialyse et ses évolutions.

Public

Techniciens de dialyse ou biomédicaux, techniciens supérieurs hospitaliers qui ont en charge les équipements de dialyse, visiteurs médicaux, ingénieurs produits, ingénieurs technico-commerciaux des laboratoires spécialisés dans le matériel de dialyse.

Durée

126 heures soit 4 modules de 4 jours + 2 jours

Intéressé.e par la formation Épuration Extrarénale / Hémodialyse ? Contactez-nous

Nos Formations

Parcourez nos marques

Nos dernières actualités

Soutenez vos étudiants en santé ! Taxe d’apprentissage 2024

Vous souhaitez devenir aide-soignant ? (Dépôt dossier : dernier délai le 10/06/2024)

[Portes-ouvertes] Le secteur paramédical vous attire ? Infirmier, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture ? Que choisir ?