Nos Formations Stratélys

Qualité - Gestion des risques

Public
Durée
Formateurs
Dates

Tarif 700€

Être référent qualité en ESMS

Objectifs
  • Connaître et maîtriser les enjeux et les objectifs de la qualité
  •  Comprendre les rôles et les missions du référent qualité dans le déploiement de la démarche d’amélioration
  •  Acquérir les méthodes et outils permettant d’assurer la fonction de référent qualité au sein d’un ESMS
  •  Connaître et maîtriser les thématiques essentielles du référentiel et leur mise en œuvre opérationnelle
  •  Construire son plan d’actions pour engager et développer la démarche qualité au sein de son établissement
Programme
  •  Contexte actuel / enjeux et principaux
    acteurs de la démarche qualité
    – Historique des démarches qualité
    – Les acteurs externes
    – Les acteurs internes
  • La démarche qualité : principes
    et définitions
  •  Rôle du référent qualité
    – Compétences et savoir-faire /être
    – Fiche de mission
  •  L’auto-évaluation
    – Objectifs
    – Les étapes
    – La planification et la mise en œuvre
  •  Formaliser son Plan d’Actions Qualité
    – Définition d’une action qualité
    – Exemple de plans d’actions
    – Modalités de suivi du plan d’actions