Aide-Soignant diplômé d'État
par apprentissage
La formation d’aide-soignant permet à l’élève ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires, d’obtenir le Diplôme d’Aide-Soignant et le grade de niveau 4 au terme de la formation. 11 mois de formation sont nécessaires à l’élève pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier d’aide-soignant.

ÊTRE ÂGÉ DE 17 ANS
À 29 ANS révolus
AUCUNE LIMITE D'ÂGE
DANS LES CAS SUIVANTS
AUCUNE LIMITE D'ÂGE DANS LES CAS SUIVANTS
L’apprenti est reconnu travailleur handicapé
L’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape)
L’apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau
L’apprenti n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.
Afin de valider l’aptitude au poste de travail, l’apprenti reconnu travailleur handicapé aura l’obligation d’effectuer une visite médicale auprès du médecin du travail.
Rentrée de janvier
Ouverture des inscriptions : juin
Clôture : début décembre
Formation sur 18 mois
Rentrée de septembre
Ouverture des inscriptions : janvier 2023
Clôture : juillet 2023
Formation sur 11 mois
La formation en alternance (sur 11 mois), s’appuie sur :
1540H
d’enseignement modulaire théorique, pratique et clinique (4 stages à réaliser principalement dans la région lilloise dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile)
5 blocs de compétence
De nombreux terrains
de stage
et diversifiée
Un accès à la plateforme du Projet Voltaire