Nos dernières Actus

Aide-Soignant
diplômé d'État

La formation d’aide-soignant permet à l’élève ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires, d’obtenir le Diplôme d’Aide-Soignant et le grade de niveau 4 (BAC+1) au terme de la formation. 10 mois de formation sont nécessaires à l’élève pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier d’aide-soignant.

La formation d’aide-soignant est accessible en contrat d’apprentissage.

 

slash icon
Dispositif d’admission en IFAS
La sélection pour l’admission en IFAS s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
slash icon
Conditions d'admission
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est accessible aux personnes de plus de 17 ans à la date d’entrée en formation, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

La formation
initiale

La formation
professionnelle continue *

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

*sans condition d’une durée minimale professionnelle (10% des places ouvertes par Santélys sont proposées aux Agents des Services Hospitaliers Qualifiés de la fonction publique hospitalière attestant d’au moins 3 ans de fonction en cette qualité. La sélection est organisée par leur employeur.
Les professionnels titulaires du diplôme d’ambulancier (DEA), du diplôme d’auxiliaire de puériculture (DEAP), du diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou mention complémentaire aide à domicile, du diplôme d’aide médico-psychologique (DEAMP) et du titre professionnel d’assistant de vie aux familles souhaitant obtenir le diplôme d’aide-soignant (DEAS) sont dispensés de certains modules de formation.
slash icon
Contenu de la formation
La formation en alternance (sur 10 mois), s’appuie sur :

1435H

d’enseignement modulaire théorique, pratique et clinique (6 stages à réaliser principalement dans la région lilloise dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile)

8 modules

dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
Les modalités et le programme de formation sont fixés par arrêté du Ministre chargé de la santé. Le nouveau référentiel sera disponible prochainement.
Les + de l’IFAS de l’ISEFORM Santé
De nombreux terrains
de stages
Un Centre de ressources et d’accompagnement pédagogique d’études et de recherche en santé
Une pédagogie dynamique
et diversifiée
Un laboratoire de compétences pour les pratiques simulées
Intéressé.e par la formation d’aide-soignant ? Contactez-nous
slash icon
Autres formations

infirmier Diplômé d’Etat

Formation modulaire aide-soignant (DEAS)

Auxiliaire de Puériculture