Décisanté, Formations Professionnelles

Public

Industriel de santé (diagnostic, matériel médical, biomédical, services en santé…), directeur, directeur marketing, chef de produits, directeur et responsable commercial, commercial, professionnel Recherche et Développement…

Durée

Module 1 : 1 journée
Module 2 : 1 journée
Module 3 : 2 journées

Formateur(s)

GHT, DGOS, Directeur d’Achat, UGAP, RESAH, Directrice d’un cabinet conseil du secteur sanitaire, médicosocial et santé à domicile

Dates
Module 1 : Nous consulter
Module 2 : Nous consulter
Module 3 : Nous consulter
Tarif
En distanciel : 600 € En présentiel : 750 € Tarifs dégressifs, nous consulter

Cycle « Achats hospitaliers et médico-sociaux »

Objectifs
  • Identifier les principaux changements apportés aux achats hospitaliers et dans le secteur médico-social
  • Comprendre les mécanismes, maîtriser les rôles et identifier les acteurs de l’achat public en santé
  • Savoir lire et décrypter les critères et subtilités des documents de consultation
  • Comprendre les principales procédures de marchés publics du secteur hospitalier
  • S’approprier les grands principes de la commande publique et savoir adapter sa réponse en conséquence
  • Être à jour de la nouvelle législation sur les marchés publics
  • Appréhender les critères de réussite d’une exécution de marché
  • Identifier les principales sources de contentieux et comprendre les possibilités de dénonciation des marchés
  • Identifier les circuits de décisions et interlocuteurs clés des achats hospitaliers et médico-sociaux
Module 1 /Acteurs et fonctionnement de l’achat à l’hôpital
Objectifs

Objectif commun

Programme
  • Cartographie des acteurs, organisation à différentes  échelles
  • Établissement public / établissement privé
  • La réponse multicanal à un besoin exprimé par le pouvoir adjudicateur
  • Stratégie d’achat des GHT et objectifs de gains
  • La recherche de la performance grâce à la mutualisation et la professionnalisation des achats
  • RSE et achats hospitaliers : avantages compétitifs et développement durable dans les achats hospitaliers
Module 2 /Comprendre l’appel d’offre hospitalier
Objectifs

Objectif commun

Programme
  • Valorisation des marchés (nature)
  • Le besoin à l’origine de la consultation publique
  • Les marchés publics 2.0 – La dématérialisation des marchés publics
  • La rencontre de l’offre et de la demande
  • Le contentieux des marchés publics – entre défense et stratégie de perturbation
  • Retour d’expérience d’un industriel dans sa perception de la réponse et de l’exécution d’un marché public
Module 3 /La prise en charge des Personnes Agées (PA) ou en situation de handicap (PH) en structure et à domicile
Objectifs

Objectif commun

Programme
  • Éléments de contexte : données épidémiologiques et dépendance
  • Le cadre réglementaire
  • Publics accompagnés et grandes catégories de déficiences
  • Cartographie des établissements accueillant des PA (EHPAD, USLD, résidences autonomie…)
  • Cartographie des établissements accueillant des PH (MAS, FAM, Foyers de vie…)
  • L’organisation des prises en charge à domicile
  • Les typologies de gestionnaires
  • Les acteurs et les modes de financement
  • Qualité, RSE et évaluation externe : rôle des fournisseurs
  • La fonction « achats » dans les établissements et services médicosociaux PA et PH
  • Couples cibles / produits et facteurs clés de différenciation
  • Qualité de produit, de service, prix, placement : quel positionnement ?
  • Perspectives du secteur

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