Relations patients/usagers

Public

Tout professionnel des secteurs sanitaire et médico-social

Durée

2 journées

Formateur(s)

Infirmier praticien PNL, formateur en communication, formateur coach certifié

Dates

En intra uniquement

Tarif

Devis sur demande

Prévention des conflits entre les usagers

Objectifs
  • Distinguer les concepts d’agressivité, de violence et de conflits
  • Comprendre les enjeux des conflits entre les usagers
  • Connaître les principaux mécanismes de base de la communication
  • Connaître les enjeux émotionnels actifs dans les relations interpersonnelles
  • Savoir repérer les risques de situations conflictuelles
  • Utiliser des outils de gestion et de prévention des conflits
  • Savoir poser un cadre et organiser une prévention efficace (aspects institutionnels et travail en équipe)
Programme
  • Introduction
  • Partage des représentations, analyse de l’existant
  • Les conflits (définitions, contexte, origines…)
  • La prévention du conflit
  • Les bases de la communication
  • Prévenir ou gérer le confit : améliorer l’écoute, faciliter l’expression
  • Autres outils pour prévenir ou gérer les conflits
  • Organiser une prévention au niveau institutionnel

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