Pédagogie

Public

Tout professionnel expérimenté amené à exercer la fonction de tuteur auprès d’étudiants en IFSI et/ou d’élèves aides-soignants

Durée

1,5 journée en distanciel + 1,5 heure de séance préparatoire + 2 journées en présentiel

Formateur(s)

Cadre formateur en IFSI/IFAS

Dates

En intra uniquement

Tarif

Devis sur demande

Tutorat et encadrement des étudiants en soins infirmiers et/ou élèves aides-soignants

Formation en blended-learning

Objectifs
  • S’approprier les différentes dimensions du rôle de tuteur
  • Adhérer au rôle et missions du tuteur
  • Diffuser et expliciter le contenu des référentiels de formation
  • Clarifier l’approche pédagogique
  • Comprendre les mécanismes de coordination entre les différents membres
  • Construire une démarche d’accompagnement centrée sur l’acquisition de compétences
  • Guider l’étudiant ou élève à son arrivée dans le service et tout au long de la période de professionnalisation
Programme
  • En distanciel
    – Réflexion sur le tutorat
    – Identification, rôles et missions des différents acteurs
    – Différents concepts clés
    – Temps fort du tutorat
    – Etat des lieux de la connaissance des référentiels de formation
  • En présentiel
    – Les outils de suivi institutionnels
    – Concept d’évaluation et outils de mesure de progression de l’étudiant/ élève
    – Entretien d’évaluation/Étude de situations

Nos Formations

Parcourez nos marques

Nos dernières actualités

[Portes-ouvertes] Le secteur paramédical vous attire ? Infirmier, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture ? Que choisir ?

PCA / MEOPA. Pour une amélioration et une sécurisation de la prise en charge de la douleur aigue à domicile